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Master AIC 2019

Le passage de flambeau: une occasion de "Renouveler et proposer".

Qui = quels étudiants

Audience élargie cette année Master merge cette année avec
  • eit-Digital (3-4 étudiants; M1 cette année; l'an prochain M1 et M2)
  • Erasmus: entre 15 et 20 étudiants; responsable Nacera Bennacer
Impact: ceux qui auront des étudiants internationaux : cours en anglais;
Prévision: Erasmus suivront TC1 et Deep Learning

Bonus: argent pour dédoubler les TPs;
  • recruter (nos étudiants; 64 h. possible)
  • argent (Earsmus)
  • locaux (Alexandre Verrechia)

Niveau des étudiants
grande variance; ceux qui viennent des écoles d'ingénieurs (niveau M1, maths; mais pas info); ceux qui viennent de la fac sont ok en info;

Niveau en anglais des francophone: pas terrible.

Modules

Anne-Laure Ligozat, TC3

Traitement automatique des langues. recherche d'information.
Controle continu (TP notés) + projet
Outils:
  • CoreNLP, nltk
  • Wapiti
  • keras
  • langage recommendé: python
tout sur annlor.github.io

Anne Vilnat, Option 9

Extraction d'information, des documents aux interfaces
  • Documents en langue nat, Anne Vilnat
  • des textes aux données structurées, Pierr Zweigenbaum
  • Agents conversationnels, Sophie Rosset
Eval: lecture comparée; projets sur aspects dialogiques; présentation orale.

Requis Python: quelle variante de Python ? Python3 pour Anne-Laure.
savoir ouvrir des fichiers...
existe tant de librairies... La bonne version; --> Sylvain.

Benoit Grosz, Datacomp 1 (préparation) et Datacomp 2

  • DataComp1: SQL --> Python Pandas.
    • Exam: TP noté (sans Internet); ils sont au courant;
  • DataComp2
    • Contenu: massivemely parallel db; concepts; softwares (Apache, MongoDB Redis, Kafka, GCP); know-how (Docker);
    • Eval projet (mais pb niveau l'an dernier); exam sur table + présentation article


Comment configurer Notebook avec Spark dedans ?
Existe serveur Jupyter UPSud; contacter Nicolas Thiery. Suffit de se connecter avec son identifiant Paris-Sud. Alternative colan (de Google): avec jupyter notebok; pb google; mais avantage, reconnait/utilise GPU.

Jupyter pas installé ds les salles de TP ? Mais ca devrait marcher avec l'accès commun.

Caio Corro,

Deep Learning

Partie 1
Intro; Architectures; Apprentissage.
Question: étaient ds OPT 8: aspects convolutionnels; domain adaptation (MS)

Chacun doit avoir sa machine;
Demander à sysadmin d'avoir des ordi de dépannage à prêter;
voir aussi pb de connexions.
Signaler les logiciels, versions attendues.

Partie 2
Overfit; architectures avancées; modèles probabilistes

Deep Learning for NLP

Architectures; pré-entrainements; prédiction structurée
Projet 75% et présentation article 25%.

Quand ? voir qd ils sont chargés. Premiere version avant Noel; premier retour en leur laissant la possibilité daméliorer (suggestion Isabelle).

TC4 Inférence et apprentissage grande échelle: Janodet et Caio Corro

Markov; Markov caché; modèles graphiques;

Projet, correcteur automatique de fautes de frappe.
Eval, 50 50 Exam et Projet.

Scikit-learn ? Non. Pandas


Erasmus Nacera

  • Envoyer le nom des personnes pour paiement 2019

Matthieu Kowalski, Signal & image mining/understanding

Spectre, filtre; time frequency; inverse problems.

Matlab / Python

Site de Gabriel Peyre : https://www.numerical-tours.com/

Que Sylvain réserve 1/2 h pour soutien aux projets des autres modules ?

Sylvain Caillou, Scientific Programming

numpy, pandas, matplotlib (visu; autres existent, cyborg).
Ce qui existe + détail sur un.

Francois Yvon, Modèles graphiques (AIC et DS-X)

7 x 3 h, CM.

Un autre module commun UPSud et X: avec Alexandre Gramfort, DataCamp;

Modèles graphiques, inférence statistique, modélisation de données linguistiques.

Feuilles d'exercice.

Examen sur table.

Prērequis:
  • proba
  • estimation supervisée
  • bases d'optimisation

Evaluation
  • Controle continu (1/3) Devoir sur table (2/3).

limsi.fr/Individu/yvon, Enseignement, MPAI

Contenu


Thème éthique de l'IA:
  • existe module juriste (données privées etc) d'un point de vue légal; breveter les logiciels.
  • intervenants extérieurs;

Cours de pré-rentrée:
  • Datacomp 1 (Benoit Grosz; SQL)
  • Programmation scie thorique, Sylvain Caillou; Python; ouvert à l'ensemble des étudiants Master
Les deux cours (ensemble) valent 2.5 ECTS. Il faut les prendre ensemble; (on peut assister à un seul des deux, mais pas de crédit).

Harmoniser charge de travail
  • Première période (jusqu'a Novembre):
    • projets TC3;
    • lecture et présentation TC1 et Opt8,
  • Deuxième période
    • Attention, projets aussi ds ecoles d'ingénieurs
      • Demander info aux étudiants: Anticiper, s'organiser, etc.
    • projets: Reinforcement; tbc

Genre de la maison

  1. Valoriser travail personnel
  2. Importance de la participation: comment casser la glace ?
  3. Encourager à aller junion conf; écoles d'été
  4. Pédagogie inversée

Ressources

  • Alexandre Verrechia met en place un truc e-Campus
  • Solution temporaire ?
  • Un google group pour discuter ?
  • Mettre en place office hours.

A Faire

  • Envoyer syllabus à Isabelle; but, faire une plaquette;
  • que chacun évalue les pré-requis de son cours
  • Rétribution: quelles possibilités sur les fonds Erasmus (Nacera).
    • Invitations personnalités

FAQ

  1. différences entre salles TP et salles cours ?
  2. avoir un compte pour les étudiants ? Erasmus; envoyer liste étudiants avec e-mails à Isabelle
  3. Session de rattrapage, qu'est-ce qui est prévu ?




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